Challenges & Stratégie RH 2020 – 2025: l’intelligence collective en focus

Posted by | No Tags | Non classé | Aucun commentaire sur Challenges & Stratégie RH 2020 – 2025: l’intelligence collective en focus

                Le défi corporate majeur sur la période 2020 -2025 est la transformation;  ainsi en qualité de Business Partner, la fonction RH se doit d’être en lead sur les questions de transformation.

Pour permettre cette avance, nous sommes convaincus que la fonction RH doit se muter en agence d’intelligence collective autour de la culture de la confiance, de l’autonomie et de l’apprentissage. Il est nécessaire pour l’entreprise de pousser l’organisation à reconnaître la performance collective.

l’Objectif ultime que doit atteindre la fonction RH est le développement personnel au sein idéalement d’un environnement de qualité de vie au travail (QVT) ainsi que de bien-être.

Rendre son entreprise capable de décider ensemble par consentement, dans l’équivalence de manière authentique, à l’écoute des besoins vivants.   

Pourquoi ne pas construire à destination des responsables RH une nouvelle proposition de valeur pour les employés, afin de se familiariser avec les nouvelles tendances que sont l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le corps et l’énergie quantique…, développer une pensée ou utiliser les outils du prototypage rapide… Ces challenges sont complexes, mais peuvent être traités en utilisant la chaîne de valeur de l’intelligence collective.

l’objectif : conscientiser le besoin de changement.

Pourquoi ne pas expérimenter l’intelligence collective par et pour la fonction RH à travers la mise en place d’un Think Tank dédié avec une question majeure:  “Quelles sont nos priorités pour cette année ?”                                   

Il s’agit d’ouvrir le débat aux collaborateurs et d’amorcer une expérience d’intelligence collective en incitant ceux-ci à partager leurs opinions sur un sujet qui les concerne tous, sans distinction de hiérarchie, de services ou d’anciennetés.

  • Les questions centrales sont: quels seraient les services souhaités par les collaborateurs ?
  • Quelles sont les bonnes idées vues d’ailleurs dont les RH pourraient s’inspirer ?
  • Quelles priorités seraient sélectionnées par les collaborateurs ?

l’Objectif de ce Think Tank est de créer un laboratoire RH afin de prototyper, tester et piloter les preuves de concepts des nouveaux services RH. Une plateforme physique et digitale basée sur l’expérimentation, la bienveillance, l’innovation ouverte et l’apprentissage. l’Enjeu est de faire émerger des livrables concrets.

Un laboratoire est un lieu de rencontres hybrides entre la fonction RH, les collaborateurs de divers horizons, les acteurs de l’écosystème de l’entreprise, les leaders d’opinion, les coachs, les enthousiastes du changement… Ceux qui sont curieux et qui poussent pour aller de l’avant et progresser dans le changement.

Dans ce contexte c’est l’opportunité de tester de nouvelles postures et de s’acculturer aux dernières tendances en matière d’innovation managériale.

A travers ce laboratoire il faudra oser déployer les projets les plus prometteurs entre 2020 et 2025 , mettre en avant l’histoire collective, les apprentissages et faire émerger la vision de la nouvelle proposition de valeur RH 2020.


No Comments

Leave a comment